Shopping cart

Froid Commercial | Climatisation | Pompe À Chaleur | Dépannage Et Maintenance

Désembuage du système de chauffage

  • Home
  • Désembuage du système de chauffage

Le désembuage du système de chauffage

Une fois installé, un système de chauffage a besoin d’être régulièrement entretenu. Il faut notamment procéder au désembuage du système de chauffage. Ceci vaut pour tous les systèmes de chauffage. On peut citer les chaudières à fioul ou à gaz, les radiateurs électriques ou encore les pompes à chaleur. Parmi les soins qu’il faut apporter à ces appareils qui servent à réguler la température, on peut citer le désembuage. Durant son fonctionnement, il est courant que le système de chauffage soit confronté à du brouillard. Cette situation se manifeste par la présence de particules dans le liquide caloporteur. À l’œil nue tout semble normal. Mais, la présence de ces éléments microscopiques sape la performance du système de chauffage. Désembuer devient nécessaire. Mais avant, il faut comprendre les causes profondes de cette situation.

Zoom sur la présence de brouillard dans votre système de chauffage

La présence d’air dans le système de chauffage n’a rien d’étonnant. Si vous devez à intervalle régulier faire un désembuage du système de chauffage, c’est parce que celui-ci entre souvent en contact avec l’air. Certains systèmes comme les pompes à chaleurs air-air utilisent de l’air pour faire monter ou baisser la température interne. Dans le cas des chaudières, il est courant que l’air s’infiltre au moment de la mise en service. Les particules présentes dans l’air s’infiltrent dans le liquide caloporteur et entrave le fonctionnement de l’appareil.

Brouillard dans le système de chauffage : quelles sont les conséquences ?

Même si vous aimez personnellement le brouillard, nous sommes au regret de vous annoncer que sa présence dans votre système de chauffage vous sera préjudiciable. C’est la raison pour laquelle nous recommandons le désembuage du système de chauffage. L’accumulation de brouillard se fait ressentir au niveau du confort thermique. Le système de chauffage ne fonctionne plus correctement. Il devient alors difficile d’atteindre les températures souhaitées. Il faut ensuite signaler les pannes à répétition du système de chauffage. Il faut alors régulièrement faire appel à un professionnel pour procéder aux réparations. Parlons pour finir des conséquences négatives pour la santé. Une fois libéré dans l’air, les particules présentes dans le fluide caloporteur sont inhalées. Cette situation peut être à l’origine de plusieurs maladies respiratoires. Procéder au désembuage du système permet d’éviter tous ses désagréments.

Comment faire le désembuage du système de chauffage ?

Tout d’abord, sachez que le désembuage du système de chauffage doit être effectué par un professionnel. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les interventions sur un système de chauffage. La manipulation du fluide caloporteur est un exercice très délicat et potentiellement dangereux qui est réservé aux spécialistes. Après avoir analysé la situation, le professionnel pourrait installer des filtres ou ajouter un additif désembuant. La technique de la purge d’air est aussi utilisée pour le désembuage des systèmes de chauffage.

Quelques conseils utiles

Prévenir vaut mieux que guérir selon un vieil adage. C’est la raison pour laquelle il est préférable de prendre des mesures pour éviter le désembuage de votre système de chauffage. Voici quelques propositions 
  • Entretenir régulièrement votre appareil de chauffage : un entretien permanent permet de détecter les anomalies au niveau du liquide caloporteur et de le corriger ;
  • La surveillance des indicateurs : si les températures de la pièce n’arrive plus à vous satisfaire, faire appel à un professionnel pour une révision ;
  • Remplacer vos systèmes de chauffage à temps : les appareils de chauffage n’ont pas une durée de vie illimitée. Il faut les changer lorsque le moment vient.