Shopping cart

Froid Commercial | Climatisation | Pompe À Chaleur | Dépannage Et Maintenance

Géothermie

La géothermie : une énergie du futur

Notre planète se réchauffe à un rythme très rapide. Pour limiter l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère, l’humanité doit se tourner vers les énergies renouvelables. La géothermie est une énergie du futur. Le principe de la géothermie est simple. La terre dégage naturellement de la chaleur. La température de notre globe augmente de 3 degrés tous les 100 mètres. Cette température reste la même pendant les hivers les plus rudes. Dans certains pays, l’énergie géothermique sert à produire de l’électricité. Elle permet aussi de réchauffer des bâtiments.

La géothermie et le chauffage : les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffages écologiques. Elles puisent les calories se trouvant dans une source d’énergie renouvelable et la transforme en chaleur. Les pompes à chaleur géothermiques se servent des calories présentes dans la terre. Elles les font passer par une série de processus pour assurer le chauffage des maisons. Grâce à ses appareils, la géothermie permet d’assurer le confort thermique d’une entreprise ou d’un ménage. Les pompes à chaleur géothermiques peuvent être installées de deux façons. Tout dépend de la surface disponible et de la configuration du terrain. Si l’espace est vaste, les experts préconisent d’enfouir les capteurs des pompes à chaleur à une profondeur moyenne de 2 mètres. Souvent, une dizaine de capteurs sont enfouis d’une façon verticale dans ce cas. Cette formule a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre. Les personnes qui ne disposent pas d’un grand espace sont obligées d’enfouir les capteurs à une profondeur de plusieurs dizaines ou centaines de mètres. Les capteurs sont enfoncés d’une façon verticale. Cela demande d’importants travaux qui doivent recevoir l’aval de la mairie. Ce type d’installation en profondeur est plus performant et permet de profiter des températures optimales tout au long de l’année.

Les avantages du chauffage par géothermie

Installer des pompes à chaleur géothermiques présente un certain nombre d’avantages.
  • Faire baisser la facture énergétique : le système de chauffage est particulièrement énergivore. Avec la géothermie, vous allez vous réchauffer avec une énergie renouvelable peu coûteuse. Ces pompes à chaleur consomment très peu d’électricité ;
  • Une solution écologique : l’utilisation de la géothermie fera baisser les taux d’émission de CO2 imputable à votre maison ;
Profiter des aides de l’État : une pompe à chaleur géothermique coûte environ 20 000 euros. Le gouvernement français a mis en place plusieurs aides financières pour faciliter son installation.

La géothermie pour produire de l’électricité

La chaleur que dégage la terre est convertible en énergie électrique. La part de la géothermie est actuellement faible dans le mix énergétique mondial. Le solaire et les éoliennes sont les énergies renouvelables les plus utilisées. La multiplication des centrales géothermiques pourrait changer la donne dans les années à venir. Ces centrales, constituées de trois parties, transforment la vapeur en électricité. L’utilisation de l’énergie peut être domestique ou industrielle.

Conclusion

La géothermie désigne une énergie renouvelable obtenue à partir de la chaleur se trouvant dans les entrailles de la terre. Pour assurer le chauffage d’une maison, les pompes à chaleur géothermiques sont très efficaces. Grâce à la géothermie, il est aussi possible d’obtenir de l’électricité.